2 août 2014

Terre de Rose: une visite dans le Maine et Loire.

Bonjour à tous !


La semaine dernière je suis allé voir ma maman qui habite à Doué-la-Fontaine, une petite ville sympa du Maine et Loire à 15km de Saumur.
Cette ville est vraiment sympa, il y a même un zoo qui est vraiment très beau et qui a l'air de se soucier vraiment du bien être des animaux, enclos énormes, oiseaux en liberté, bref le top des zoos !
Mais je ne suis pas là pour vous parler de ça. Doué est la capitale européenne de la Rose et pour cause, il y en a partout ! Je vous conseille d'y venir quand il y a "les Journées de la rose", c'est une semaine d'exposition de rose dans un milieu troglodytes, j'ai pas pu y aller mais ma maman m'a dit que c'était vraiment beau à voir. En tout cas, venez y au printemps ou en été afin de profiter de la beauté des champs de roses. En hiver, ça ne doit pas être très intéressant à voir.


Je voulais vous parler d'un endroit en particulier dans cette ville, il s'agit de la distillerie Terre de Rose. On entre par le petit magasin, comme ça on peut choisir de faire la visite ou simplement de repartir avec les produits que l'on souhaite.
Le prix n'est vraiment pas très cher et il y a plein de chose à voir. Tout d'abord, les roseraies, c'est vraiment magnifique, il y a plein de sortes de roses mais pas seulement, on retrouve des bleuets et d'autres magnifiques fleurs. 


Ensuite on peut aller visiter le musée insolite de la rose, c'est une petite pièce avec plein d'objet décorés de roses mais aussi de produits que l'ont peut fabriquer avec cette fleur. On peut également descendre dans les caves troglodytes, vous savez ces caves construites à même la roche, dans cette ville, ils ont choisi de les garder et certains vivent même dedans. (D'ailleurs autre visite à faire le soir: http://www.troglo-sarcophages.fr/)
Ensuite on arrive à la distillerie, elle est ouverte sur la roseraie, on est arrivé quand ils distillaient des fleurs de bleuets, l'odeur était vraiment très forte. Ils débarrassaient également les pétales de roses qui avaient servi à la précédente distillation, c'était assez impressionnant. Un petit film avec des photos explicatives nous apprennent le nombre de roses qu'il faut ainsi que le temps passé à la distillation afin de recueillir de quoi faire les produits vendus en boutiques.


Après la distillerie on peut aller visiter la basse cour, avant on a pu voir les ânes et on arrive aux cochons, aux poules, lapins etc, on rencontrera à la fin des petites chèvres et un mouton. 
Ensuite, c'est le tour du potager où il y a des plantes médicinales et il me semble avoir vu un tableau afin de nous expliquer les propriétés des plantes.
Puis on arrive dans une grande cour, il s'agit de l'écomusée. C'est un endroit où on peut découvrir les anciens outils agricoles, les caves, granges etc... qu'ils avaient à l'époque. On peut aussi découvrir les pièces à vivre d'anciens propriétaires. Les objets présents leur ont appartenu et c'est vraiment intéressant de voir comment ils vivaient à l'époque.
Après cette étape on ressort sur l'endroit vu au début de la visite et on découvre le verger ainsi qu'un bassin, c'est vraiment magnifique et on fini la visite par les petits animaux cités plus haut, les chèvres et mouton.
La visite est ensuite terminée et on repasse par la boutique pour sortir, c'est donc à ce moment que mon article va peut être vous intéresser.

J'ai acheté deux produits: 

- L'eau de bleuets:


Je l'ai acheté parce que j'ai eu une sorte d'allergie avec un léger gonflement des paupières pendant mon séjour. Ca m'a bien aidé même si je prenais des antihistaminiques en même temps, je pense que ce produit marche bien par rapport à l'effet décongestionnant. En revanche, je n'aime pas cette odeur, bon on l'avait senti à un niveau supérieur dans la distillerie mais sincèrement, je ne trouve pas que ça sente bon. Après, le produit posé sur un coton, l'odeur est moindre et il suffit simplement de ne pas mettre son nez au dessus de la bouteille.
Le produit se garde 6 mois et les ingrédients sont: centaurea cyanus (autrement dit, le bleuet) et de l'eau, voilà c'est tout.

Prix: 6.00 €




- Le savon à la rose:


Ils ont plein de savons mais tant qu'à être dans la capitale de la rose, j'ai bien évidemment choisi celui parfumé à cette fleur. Ils sent très bon, l'odeur n'est pas très forte du coup c'est plutôt agréable. Je l'utilise pour me laver le visage et j'en suis satisfaite. Ma peau est plus douce, pas de tiraillements comme avec d'autres savons en pain, mes pores sont aussi moins visibles.

Prix: 2.50 €



Dans cette boutique vous retrouvez bien évidemment beaucoup d'autre produits, crème, gel douche etc.. mais aussi des produits alimentaires à bases de fleurs comme des petits bonbons ou gâteaux à la rose, limonades, sirops au coquelicot par exemple, confitures de rose. Des bières artisanales ainsi que du vin, on est près de Saumur ne l'oublions pas ;) Vous pouvez aussi retrouvez des petits parfums d'ambiance, des huiles essentielles, des bougies, bijoux ou petits objets décorés de fleurs. Bref pour tous les goûts et parfait pour faire un cadeau souvenir.

J'ai vraiment adoré cette visite, c'était vraiment très beaux et le fait que ce soit artisanal rajoute le plaisir d'aider en plus à ce que leur projet continue. Ils ont aussi un site internet si vous ne pouvez pas vous déplacer jusque dans le Pays de la Loire, vous pouvez acheter ici:


Vous trouverez également toutes les infos nécessaires à votre visite sur le site.



Crédits photos de la visite: Ma soeur, Julie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire